Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…
Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr
Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité
L’Université Paris Saclay est structurée en Graduate Schools thématiques qui animent les efforts de formation, recherche et innovation dans leurs disciplines respectives. Afin de coordonner les efforts interdisciplinaires, l’université se dote également de structures transverses, les « objets interdisciplinaire », qui ont pour objectif de faire émerger des collaborations entre équipes issues de plusieurs Graduate Schools , développer des technologies de ruptures scientifiques, techniques ou sociétales, initier et développer la formation à de nouveaux métiers et contribuer à l’émergence de nouvelles entreprises, de nouveaux marchés, de nouvelles activités.
La mission principale de l’objet interdisciplinaire INanoTheRad est d’apporter à la clinique et à la société de nouvelles solutions pour améliorer les traitements contre le cancer utilisant des modalites de radiothérapie et nanotechnologies.
Le Centre INanoTheRad est rattaché à 5 Graduate Schools de l’Université Paris-Saclay et est associé à 4 LabEx, avec la participation de près de 18 laboratoires partenaires.
Missions principales :
Les missions et activités du chef de projet manager pour l’Objet Interdisciplinaire iNanoTheRad sont variées et couvrent un large éventail de responsabilités. On peut les regrouper de la manière suivante :
Animation du réseau :
Gestion administrative du projet (management) :
Aide au Pilotage :
Veille sur AAPs et aide à l’écriture de projets (nationaux, européens etc.) :
Dissémination/communication :
Monitoring et mesure de l’impact (assurance qualité) :
Connaissance, savoir :
Sur le plan des compétences techniques, il doit avoir une excellente connaissance des pratiques et outils de la recherche et de l’innovation (en France, en Europe et dans le monde), ainsi qu’une une expérience d’écriture et gestion de projets scientifiques nationaux et européens. Une connaissance des mécanismes de transfert technologique et valorisation (du brevet à la start-up) serait un plus. Une formation scientifique si possible avec doctorat est aussi nécessaire.
Savoir-faire :
Le chef de projet doit posséder des compétences générales telles que la maîtrise du travail en groupe, la capacité à visualiser le projet globalement, des qualités comportementales (écoute, ouverture, communication), des compétences organisationnelles et méthodologiques, la capacité de synthèse, une culture scientifique et projet, la maîtrise des outils de gestion et des mécanismes de financement européens. Il doit également être présent sur le terrain, savoir négocier et déléguer, gérer des projets de grande envergure et représenter la communauté de chercheurs.
Savoir-être :
Le chef de projet doit avoir un bon relationnel, être organisé et autonome, avoir un bon esprit de synthèse, être à l’écoute des besoins, et faire preuve de curiosité et de créativité.